Nous sommes très heureux de partager avec vous, la publication « Le Semestre de la Fintech 2022 » dont les résultats seront mis en ligne sur notre site mardi 5 juillet. Cette étude décrypte chaque semestre les principales tendances de la Fintech en France.

Elle est publiée par l’Observatoire de la Finetch (www.fintech-metrix.com), qui est une association loi 1901 créée pour analyser les tendances de l’innovation dans les services financiers, et accompagner les acteurs de l’éco-système.

#Tendances

« Une année 2022 faite d’incertitudes qui confirme à mi‐année la performance de 2021 » , indique Mikaël Ptachek, Président de l’Observatoire de la Fintech.

Le financement de la Fintech s’établit à mi-année en 2022* à 1,4 milliards d’euros de fonds levés, en légère hausse de 4% par rapport au 1er semestre 2021 (1,3 milliards d’euros), avec 66 opérations contre 56 en 2021.

Le ticket moyen des opérations

Le ticket moyen des opérations de 21M€ en retrait par rapport à 2021 (-16% par rapport au semestre, -28% par rapport à l’année) traduit une disparité entre des mega-deals et une hausse des investissements « early stage » dans des entreprises plus jeunes.

En effet, le semestre a connu deux effets qui ont eu tendance à faire reculer le ticket moyen des opérations par rapport à 2021 : tout d’abord, les 10 opérations les plus importantes ont totalisé 1 milliard d’euros de fonds levés contre 1,9 milliards en 2021. Ensuite, on a observé une forte reprise des opérations en early-stage (amorçage et série A jusqu’à 3 millions d’euros) avec 55% des opérations au 2ème trimestre (17 opérations sur 31).

Les 10 premières levées de fonds de 2022 en comparaison avec 2021

Environnement économique et international : le contexte géopolitique international, et les élections en France ont clairement pesé sur l’activité qui s’est progressivement réduite entre février et avril. Le nombre d’opérations a repris à un rythme soutenu en mai et juin, avec toutefois 70% d’opérations en early stage dans des sociétés plus jeunes qui ont davantage retenu l’attention des investisseurs. Sans ignorer le contexte international de baisse des valorisations avec des acteurs qui ont vu leur valorisation divisée par 2 et plus en 6 mois, il est encore difficile de parler d’une baisse des valorisations sur la Fintech en France à la lumière des chiffres du premier semestre » indique Emmanuel Papadacci-Stephanopoli, Vice-Président de l’Observatoire de la Fintech.

L’assurtech arrive en tête des opérations du 1er semestre 2022. Le paiement reste toutefois Leader en cumul des levées de fonds depuis 2010.

L’assurtech arrive en tête des opérations du premier semestre 2022 indique Mikaël Ptachek, Président de l’Observatoire de la Fintech, en captant 35% des fonds levés avec 477M€ levés principalement par Alan (183M€), Descartes (107M€) et +Simple (90M€). Le paiement reste en tête des métiers fintech qui attirent en cumul le plus les investisseurs avec 1,7 milliard levés depuis 2010 par les principales paytech Swile (286M€), Spendesk (260M€), Lydia (225M€), Alma (180M€) et Wynd (111M€).

#Panorama

Retrouvez nos 3 panoramas par métier Fintech :

• Le montant des levées de fonds des Fintech en France : notre observatoire suit près de 400 fintech qui ont effectué une levée de fonds depuis les années 2000
  • Les investissements Fintech des VC français : retrouvez le détail des 35 opérations auxquelles les principaux fonds français ont participé au cours du semestre
  • Les prises de participations Fintech par les Corporates français : retrouvez le détail des 10 opérations auxquelles les principaux fonds français ont participé au cours du semestre

#Interventions de l’Observatoire

Finance Innovation

Keynote tendances 2021

« Comment le revenue-
based financing booste
l’eecommerce », LSA, 23
juin 2022

« Lydia, l’appli de virement
qui pèze » Libération, 31
janvier 2022,

Pour tout besoin d’information autour de la Fintech, de veille, de prise de parole ou de formations :
mikael.ptachek@fintech-metrix.com

A propos de L’Observatoire de la Fintech

L’Observatoire de la Fintech est une association régie par la loi de 1901 qui a pour objet de diffuser la connaissance de la thématique de la Fintech. Pour ce faire, l’association a recours à différents supports de communication parmi lesquels publications, formations, conférences, communiqués de presse, site internet, réseaux sociaux.