Bonjour, 

Nous avons le plaisir de partager avec vous notre nouvelle publication « les Cahiers de la Fintech – Compliance – édition 2025 » consacrée à la règlementation et la conformité dans l’univers de la Fintech. Celle-ci a su montrer son efficacité dans la protection du consommateur et dans celle de l’écosystème dans de nombreux domaines : 

  • L’écosystème des fintechs régulées ayant levé des fonds et encore en activité s’élève à 205 sociétés pour près de 6 milliards de fonds levés
  • Les régulateurs suivent de très près les nouvelles technologies, et le temps qui s’écoule entre l’émergence d’une technologie et la réglementation qui l’encadre est de plus en plus court comme on a pu l’observer pour les cryptos actifs ou l’IA.
  • Les nouveaux agréments européens permettent aux fintechs de dépasser le cadre national et de devenir des acteurs de taille continentale. Ces réglementations permettent le libre établissement et la libre prestation de services dans tous les pays de l’Union et un meilleur “level playing field” même si des progrès importants restent encore à faire.
  • L’enjeu est de continuer à maintenir un équilibre entre la nécessité de favoriser l’innovation et le développement de l’écosystème des fintechs d’une part, et de protéger le consommateur sans trop alourdir les obligations pesant sur les start-ups d’autre part.


Bonne lecture !

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Nom