L'Année du M&A est disponible !
L’Observatoire de la Fintech publie la première édition de L’Année du M&A, une étude inédite consacrée au marché des fusions-acquisitions dans la Fintech française, réalisée en partenariat avec le cabinet d’avocats Morgan Lewis et avec le concours d’une dizaine de contributeurs issus de la Banque, de l’Assurance, de l’Investissement et de la Tech.
Cette étude dresse un panorama des dynamiques à l’œuvre dans un écosystème en pleine structuration.
«Le secteur des fintechs a atteint une nouvelle étape de maturité. Après une phase d’expansion dynamique, l’heure est à la rationalisation et à la consolidation. Le M&A joue un rôle de plus en plus crucial, soit comme outil de croissance et d’acquisition de technologies, soit comme moyen de pérennité pour certaines entreprises», souligne Alexandre Omaggio, Partner, Morgan Lewis.
Un marché en pleine accélération
- Près d’une opération de M&A par semaine en 2024, contre une par mois en 2020.
- 43 % des opérations sont réalisées par d’autres fintechs, confirmant une tendance à l’autonomisation du secteur.
- Les éditeurs de logiciels et acteurs IT représentent près de 20 % des acquéreurs.
- Toutes les verticales sont concernées : paiement, financement, regtech, assurtech, crypto, etc.
- Âge moyen des cibles : 10 ans — un cycle cohérent avec les vagues de créations de 2016-2018.
« Fidèle à sa mission de décryptage des grandes transformations du secteur, l’Observatoire de la Fintech propose ici une analyse stratégique de ces dynamiques. Ce rapport s’adresse aux entrepreneurs, investisseurs et décideurs qui souhaitent comprendre comment créer de la valeur dans un marché plus exigeant, mais toujours riche d’opportunités », explique Emmanuel Papadacci-Stephanopoli, VP de l’Observatoire de la Fintech.